Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
Le diocèse de Kaya a abrité, du 27 au 29 juillet 2021, une formation dite des ambassadeurs de la paix sur la prévention, la gestion des conflits et l’édification de la paix dans le cadre de l’Initiative Paix au Sahel au Burkina Faso. Un projet de la Commission Épiscopale Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, financée par CRS.
Elle a concerné plus particulièrement les membres des différentes commissions paroissiales Justice et Paix du diocèse, auxquels se sont ajoutés d’autres personnes représentant les autres confessions religieuses : coutumiers, musulmans et protestants. Et c’est le Centre d’Accueil Missionnaire (CAM) Guy Brassard de Kaya qui en a servi de cadre.
Durant trois jours, plusieurs modules portant sur des thématiques relatives à la paix, la prévention et la gestion des conflits et la cohésion sociale ont été dispensés par des formateurs expérimentés.
Cette formation se tient dans un contexte où les pays du Sahel (le Mali, le Niger et le Burkina Faso) connaissent depuis quelques années une crise marquée par des tensions communautaires exacerbées par les attaques de groupes
armés (terroristes). Une situation dont le corollaire est le déplacement de plusieurs milliers de personnes.
Une vue des participants
Malgré les efforts déployés par les différents États et les organisations internationales, le contexte des pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, nous oblige à redoubler d’effort pour prévenir et atténuer les tensions surtout les violences quotidiennes dans les communautés.
Pour ce faire, il est important de former les hommes et femmes en gestion des conflits, cohésion sociale, en guérison des traumatismes et en édification de la paix dans les différentes communautés dans le cadre de l’Initiative Paix au Sahel. Ces ambassadeurs formés iront dans les différentes communes pour renforcer les capacités des communautés en cohésion sociale, en gestion des conflits et en édification de la paix.
Cette formation vise donc à doter les ambassadeurs pour la paix de moyens pour qu’ils puissent agir en tant qu’agents de changement pacifique à l’intérieur de leurs communautés. Soutenus par l’Initiative Paix au Sahel (SPI), ces ambassadeurs devront :
Les participants étaient de diverses communautés confessionnelles
Une formation qui a répondu aux attentes des participants qui, à son terme, n’ont pas manqué de le signifier aux formateurs. En outre, ils ont émis le souhait de pouvoir bénéficier d’autres formations de ce genre et aussi d’un appui et soutien auprès de la Commission Justice et Paix, pour mettre à profit des membres de leurs communautés et communes, ce qu’ils ont reçu. A l’issue de la formation, ils ont élaboré ensemble de petits projets de renforcement du climat de paix au sein des communautés et communes.
Alexis OUEDRAOGO