La soeur Suellen de Yalgo enlevée

Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu

Le diocèse de Kaya, au Burkina Faso, a encore été frappé par le terrorisme par l’enlèvement de la sœur Suellen TENNYSON dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022, par des Hommes Armés non Identifiés (HANI). L’information, qui circulait tôt le matin du mardi 5 avril sur les réseaux sociaux, a été confirmée par un communiqué de Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya. Ainsi, selon ledit communiqué, « Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont visité la communauté des religieuses de la paroisse de Yalgo dans le diocèse de Kaya. Ils ont enlevé la Sœur Suellen TENNYSON, de la Congrégation des Sœurs Marianites de Sainte Croix ».
De nationalité américaine et âgée de 83 ans, la sœur Suellen était en service à Yalgo depuis 2014. Et là, elle était la responsable d’un centre médical Saint Jean-Paul II dont les services et les soins profitaient à toutes les populations de la zone, sans exception d’aucune sorte. D’où le grand choc au sein de la population de Yalgo qui se demande toujours pourquoi cet enlèvement. En effet, rien ne le présageait, surtout que les femmes ne sont pas dans le viseur des terroristes qui disent toujours ne viser que les hommes, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Des zones d’ombre subsistent toujours.


La sœur Suellen (à l’arrière) avec ses consœurs

Le communiqué de Mgr précise que « La sœur Suellen TENNYSON a été amenée vers une destination inconnue par ses ravisseurs qui, avant de partir, ont vandalisé des salles, saboté le véhicule de la communauté qu’ils ont tenté d’emporter ». D’autres détails de l’enlèvement ont été donnés par les deux autres sœurs de la communauté, les sœurs Drouin et Tougma, ainsi qu’une postulante, ramenées toutes à Kaya.
« En attendant que les recherches entreprises pour la retrouver aboutissent, nous restons en communion de prière pour la libération de la Sœur Suellen TENNYSON. Nous prions aussi pour ses consœurs, pour sa congrégation, ainsi que pour les agents pastoraux et les fidèles de la paroisse de Yalgo », a terminé le communiqué. Dans ce sens, l’évêque a ordonné que dans toutes les équipes sacerdotales et religieuses du diocèse, l’on organise une neuvaine de prière à Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours, pour la libération de la sœur Suellen.


La sœur Suellen

La paroisse de Yalgo est située à 110 kilomètres de Kaya, capitale de la Région du centre-Nord. En rappel, le 12 mai 2019, des terroristes ont attaqué l’église paroissiale de Dablo, située à 83 kilomètres de Kaya. L’attaque avait fait 6 victimes dont l’abbé Siméon YAMPA.

Père K. Alexis OUEDRAOGO


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE