Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
L’Assomption 2023 à Yagma, en plus de sa célébration traditionnelle, a revêtu d’un cachet spécial cette année. Car ayant été marquée par la célébration du jubilé des 50 ans de sacerdoce de son éminence cardinal Philippe Ouédraogo.
En effet, son éminence cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a été ordonné prêtre le 13 juillet 1973, à Kaya, par son excellence Mgr. Constantin GUIRMA. C’est donc en différé que la fête a été célébrée le mardi 15 août 2023, au sanctuaire marial de Yagma, à Ouagadougou. De fait, son éminence a voulu la faire de chœur avec les fidèles de son diocèse qui célèbrent qui son anniversaire qui son jubilé de baptême, de mariage, de vœux, d’ordination. Événement qui se célèbre habituellement le 15 août de chaque année. Ainsi, ils étaient au total 1 342 laïcs, à avoir célébré leurs anniversaires et jubilés.
Notre Dame de Yagma
Ce fut en présence d’une foule nombreuse d’évêques, de prêtres, de religieux, et religieuses et fidèles chrétiens. Étaient aussi présentes les autorités administratives, civiles, religieuses et coutumières.
Prière des laudes, récitation du chapelet et célébration eucharistique ont été les moments forts de la prière. Cependant, la prière pour le Burkina Faso a été l’intention principale, au regard de la crise sécuritaire et humanitaire. C’est dans cette dynamique qu’un geste de solidarité a été posé en fin de messe, à l’endroit des Personnes Déplacées Internes qui ont reçu des dons en natures et en espèces. Mgr. Léopold OUEDRAOGO, évêque de Manga, a expliqué cela en ces termes, dans son homélie de circonstances « Lorsque Élisabeth attendait son enfant, elle était déjà en âge avancée. Elle était difficilement agile et c’est elle que Marie a visée. Elle voulait l’aider à se réjouir, à se sentir forte, à avoir confiance en elle-même, à se sentir épaulée. A l’instar de Marie, nous aussi sommes invités à rendre notre action de grâce à l’endroit de ces personnes qui souffrent. Ces personnes dont les maris ont été chassés ou tués. Aujourd’hui, ce sont leurs femmes et leurs enfants qui doivent essayer de survivre. Ils rencontrent ainsi des difficultés pour se nourrir, pour habiller leurs enfants et les loger convenablement. C’est tout un problème. Nous avons des femmes qui sont laissées à elles-mêmes, abandonnées avec leurs enfants sous la pluie, avec les moustiques qui peuvent leur donner toutes sortes de maladies. C’est à eux que l’on doit notre solidarité. Nous devons leur tendre la main ».
Son éminence cardinal Philippe OUEDRAOGO
Son éminence explique l’événement en ces termes : « La première est dédiée aux laïcs. C’est celle que nous célébrons aujourd’hui. La deuxième, aux agents pastoraux : évêques, catéchistes, religieux, religieuses. L’apothéose est prévue en 2025, avec l’action de grâce pour le don de Jésus pour sauver l’humanité et de son évangile ». en ce qui concerne la prière pour le pays, il dira : « Je prie que Dieu bénisse tout un chacun, nous comble au-delà de nos attentes. Surtout pour notre pays le Burkina Faso, en quête de réconciliation, de justice et de paix. Je prie que le Seigneur nous donne d’être des artisans de paix pour un monde plus fraternel ».
Père K. Alexis OUEDRAOGO