Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
Les fils et filles de l’Église-Famille de Dieu à Kaya ont encore sacrifié à la tradition, en effectuant leur pèlerinage diocésain sur la colline mariale de Boulé. L’événement de foi s’est tenu du 27 au 28 janvier 2024, à Kaya. Un pèlerinage célébré dans le sillage d’un double jubilé, et sous le coup d’un grand glacial froid qui n’a pas découragé les pèlerins. À l’exception de deux paroisses, toutes les paroisses ont pu faire le déplacement de Kaya. Il s’est agi des paroisses de Yalgo et de Dargo, pour raison d’insécurité.
Le froid glacial n’a pas eu raison des pèlerins
Dès la veille, à savoir le samedi 27 janvier, la cour de la paroisse cathédrale de Kaya a été prise d’assaut par une immense foule de pèlerins. C’était dans l’après-midi, pour la réception du sacrement de réconciliation. Une préparation spirituelle pour se disposer à accueillir dignement les nombreuses grâces du pèlerinage. Le pic sera la célébration eucharistique sur la colline de Boulé, dans a matinée du dimanche 28 janvier.
Tout a commencé par la récitation du chapelet, dirigé par le mouvement sacerdotal marial et les légionnaires de Marie. S’en suivra la messe, présidée par le père de la famille, Mgr Théophile NARE, en compagnie de plusieurs prêtres. Une eucharistie au cours de laquelle deux jubilés ont été célébrés. D’abord la clôture du jubilé des laïcs et l’ouverture de celui des agents pastoraux. Cela entre dans le cadre du grand jubilé des 125 ans de l’l’évangélisation du Burkina Faso (1900 – 2025). L’année 2023 a été dédiée aux laïcs, tandis que celle de 2024 est celle des agents pastoraux. À cet effet, Mgr invitera les laïcs a resté dans le bus du jubilé, afin de faire le reste de la route avec les agents pastoraux. A ces derniers, il dira de tenir le flambeau allumé jusqu’à la clôture prévue pour se tenir lle 16 février 2025, à Yagma, à Ouagadougou. En outre, il leur a confié une grande mission qui consiste à accompagner les laïcs, pour un plus grand engagement.
Mgr Théophile NARE durant son homélie
L’autre jubilé est celui des 50 ans du sacerdoce dans le diocèse de Kaya. En effet, ce fut en 1973 que Mgr Constantin GUIRMA, premier évêque de Kaya, ordonnait le premier prêtre natif du diocèse de Kaya, en la personne de son éminence cardinal Philippe OUEDRAOGO. Une occasion d’action de grâce au Saigneur, pour le don du sacerdoce à l’Église-Famille de Dieu qui est à Kaya. Absent pour raison de calendrier, son éminence enverra cependant un message fort de communion de cœur et d’esprit à cette action de grâce.
La chorale de Pibaoré a bien exécuté les chants
Comme d’habitude, la messe du pèlerinage a été clôturée par le rite du salut au saint sacrement. Une messe dont la liturgie, assurée par la paroisse de Pibaoré, a été belle et priante. Avec Pibaoré prend fin la rotation des animations de la liturgie du pèlerinage diocésain par paroisse. Le tour revient à la paroisse cathédrale, pour le pèlerinage de 2025. En attendant, chapeau à la paroisse e Pibaoré qui s’est acquitté de sa mission, de la belle manière. Elle a remis des vivres à Mgr, pour sa charité pastorale en faveur des personnes déplacées internes. Félicitations à elle. Et que par l’intercession de Marie, notre Dame de Louda, le Seigneur exauce les prières de sa famille en lui donnant la paix et à notre cher pays le Burkina Faso.
Père K. Alexis OUEDRAOGO