Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu

Le 3 décembre 2.000 fut une date mémorable pour l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso, célébrant alors les 100 ans de son évangélisation. Et pour cause ? Ce jour-là, en effet, au stade Omnisport de Bobo-Dioulasso, étaient ordonnés 94 prêtres, pour symboliser le centenaire. Ainsi, 3 décembre 2.000 – 3 décembre 2025, cela fait 25 ans, jour pour jour, que les élus du jour d’alors ont revêtu la dignité du sacerdoce !
Au nombre de ces prêtres appelés « Prêtres du stade », six sont ceux de Kaya et ce sont : les abbés Albert OUEDRAOGO, Pascal N. OUEDRAOGO, Lambert G. SAWADOGO, Elie R. OUEDRAOGO, Hyacinthe M.O. NIKIEMA et Claude C. OUEDRAOGO. Mais Dieu, Maître du temps et de la vie, a voulu dans sa volonté souveraine, que l’abbé Elie R. OUEDRAOGO, célèbre le jubilé auprès de sa demeure éternelle avec lui.


Les jubilaires ont levé la coupe du salut pour rendre grâce

Le petit séminaire Saint Cyprien de Kaya a été choisi par les jubilaires de notre diocèse, pour rendre grâce à Dieu. Et étaient présents les abbés Lambert G. SAWADOGO, Hyacinthe M.O. NIKIEMA et Claude C. OUEDRAOGO. Les deux autres, à savoir, les abbés Albert OUEDRAOGO et Pascal N. OUEDRAOGO, pour de motifs de santé, y ont communié de cœur et d’esprit. Ce fut aux sons de de beaux chants bien exécutés par les séminaristes, que la messe a été célébrée. Entourés de leurs confrères prêtres, parents, amis, connaissances et collègues, le trio a dit merci pour ce don du sacerdoce il y a de cela 25 ans.
Si la messe a été présidée par l’abbé Hyacinthe M.O. NIKIEMA, il est revenu à l’abbé Bruno F. OUEDRAOGO, archiprêtre et curé de la paroisse cathédrale Notre Dame de Kaya, d’assurer l’homélie. Ainsi, il a affirmé que les élus du jour ont été gratuitement choisis par Dieu lui-même, pour cette œuvre à laquelle il les a destinés. Tout à l’image et à la suite des premiers disciples appelés par Jésus et dont parlait l’évangile du jour. Un motif d’action de grâce, selon lui, qui a mis en exergue le mystère de tout appel de Dieu. L’abbé Lambert G. SAWADOGO, en fin de célébration et au nom de ses confrères, a abondé dans le même sens. Voilà pourquoi il a exprimé leur gratitude à Dieu et aux hommes, tout en demandant pardon pour tout manquement à Dieu et aux hommes, durant ces 25 ans de vie.


Les élus du jour ont été entourés de leurs confrères

La mémoire de l’abbé Elie R. OUEDRAOGO a été évoquée tout au long de la célébration à la fin de laquelle l’assemblée a effectué une procession jusqu’au cimetière où il repose. Là, une prière fut dite à son intention, suivie de la bénédiction de sa tombe. Qu’il repose en paix et qu’il prie pour nous.
Une fois de plus, heureux et saint jubilé sacerdotal à eux.


Bénédiction de la tombe de l’abbé Elie R. OUEDRAOGO

Les devises de nos heureux jubilaires :
1) Abbé Albert OUEDRAOGO
«Avec Marie Mère de Dieu»
2) Abbé Pascal Nomwendé OUEDRAOGO
«Là où Jésus passait, il faisait le bien.»( Ac 10, 38)
3) Abbé Lambert G. SAWADOGO
«Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu» (1 Co15, 10)
4) Abbé Elie Rabounéwêndé OUEDRAOGO
«Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue» (Jean 3,30).
5) Abbé Hyacinthe Marie Omer NYKIEMA
«Il est fidèle le Dieu qui vous appelle, c’est encore Lui qui agira.» (1 Th 5,24)
6) Abbé Claude Chanel OUEDRAOGO
«Par l’amour du Cœur de Notre Dieu.»

Père K. Alexis OUEDRAOGO


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE