Pèlerinage diocésain 2026 : Mgr Théophile NARE invite à la conversion et à l’engagement

Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu

Mgr Théophile NARE invite à la conversion et à l’engagement : c’est à cela que l’on peut résumer le message que son excellence, Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, a livré aux pèlerins à l’occasion du pèlerinage diocésain 2026.
En effet, du samedi 24 au dimanche 25 janvier 2026, toute l’Église Famille de Dieu de Kaya a effectué le traditionnel pèlerinage diocésain. Comme chaque année, le point d’orgue a été la célébration eucharistique du dimanche 25 janvier, célébrée avec foi et ferveur sur la colline mariale de Boulé. Une multitude de pèlerins venus des paroisses du diocèse se sont retrouvés, aux pieds de Marie, Notre Dame de Louda, pour demander à Dieu de nombreuses grâces, par son intercession.


<strong>Mgr Théophile NARE a exhorté les pèlerins à la conversion et à l’engagement

Suivant la pratique rotative désormais en vigueur pour l’animation liturgique de cet événement, la liturgie a été assurée par la paroisse Sainte Maria GORETTI de Boulsa. Quant à la messe, elle a été présidée par le père de la famille, Mgr Théophile NARE. Dans son homélie de circonstance, il a exhorté les pèlerins autour de deux points : la conversion et l’engagement. Et à propos du deuxième point, il a beaucoup insisté sur la nécessité de l’engagement des uns et des autres dans la vie de l’Église, à l’image des premiers disciples qui ont répondu généreusement à l’appel de Jésus dans l’Évangile du jour : « Je souhaite que nous grandissions toujours dans l’esprit de famille. L’esprit de famille suppose l’engagement, parce qu’on dit que la famille n’est belle que chacun y reconnaisse sa part de labeur. Donc si chacun des fidèles du diocèse de Kaya s’engage, prend sa part dans la construction de l’édifice commun, bientôt nous aurons une église resplendissante. Et c’est cela aussi qui fait la force de notre témoignage. Lorsque les gens sont engagés, ils sont convaincus et qu’il y a l’unité, notre témoignage est pertinent, notre témoignage est très fort ». Cela suppose faire preuve d’une foi résiliente dans ce contexte marqué par un fort défit sécuritaire. Les pèlerins en ont fait montre, en sortant massivement.


Une vue de la chorale de Boulsa

Comme cela a déjà été souligné, la liturgie est revenue à la paroisse Sainte Maria GORETTI de Boulsa. Une liturgie belle et priante, accompagnés de beaux chants. Quoi de plus normal pour remplir de fierté les agents pastoraux et les fidèles de Boulsa, venus très nombreux pour la circonstance. Ainsi, le curé de Boulsa, l’abbé Constant OUEDRAOGO, se dit rempli de joie, pour avoir conduit les fidèles sur la colline de Boulé, aux pieds de Notre Dame de Louda. Il les invite à avoir foi en Dieu et à être confiants, car avec Marie, on est sûr d’être exaucé. À l’issue de cette belle liturgie, « les sentiments qui m’animent sont des sentiments de joie, de satisfaction et d’action de grâce. Parce que aujourd’hui nous avons pu aider le peuple chrétien, à rendre grâce au Seigneur par Marie. Et nous savons que si nous faisons confiance en Dieu, tout le reste sera accompli. Et ce que j’ai comme interpellation, c’est demander aux fidèles chrétiens d’avoir vraiment foi en Dieu, et de faire confiance en Dieu parce que Dieu continue de nous sauver, il continuer de faire route avec Dieu », a-t-il déclaré.


Les pèlerins sont venus nombreux malgré l’insécurité.

Les lampions se sont donc éteints sur le pèlerinage diocésain 2026, qui a tenu donc toutes ses promesses, ce d’autant que les pèlerins sont repartis, chacun chez soi, sains et saufs. Rendez-vous est donné pour 2027, avec la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Téma-Bokin, qui a reçu le flambeau de l’animation liturgique.
Marie, Notre Dame de Louda, priez pour nous et pour le Burkina Faso.

Père K. Alexis OUEDRAOGO


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE