Le CPSTA en fête

Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu

Le Collège Privé Sainte Thérèse d’Avila (CPSTA) de Kaya, était en fête ce samedi 18 octobre 2025. Non pas pour la Saint Luc célébré ce jour-là dans l’Église universelle, mais pour trois événements heureux, célébrés au cours d’une même célébration eucharistique présidée par l’aumônier diocésain des lycées et collèges, l’abbé Paul Frédéric SAWADOGO.


La Sr. E. Hortense PARE, Directrice du CPSTA

Il s’est agi, en effet, de la fête patronale différée de l’institution, à savoir, Sainte Thérèse d’Avila, célébrée le 15 octobre de chaque année dans l’Église ; puis de la messe d’entrée et enfin de l’accueil de nouvelles élèves et de nouveaux professeurs. C’est donc plus qu’une tradition qui a été sacrifiée et non une simple formalité. De fait, comme l’a déclaré la sœur Émelie Hortense PARE, directrice du CPSTA, « C’est pour permettre à tout l’ensemble des élèves et du personnel, de se retrouver, pour rendre grâce au Seigneur, pour la vie de Sainte Thérèse, pour les grâces reçues, pour l’année scolaire précédente ». C’est le moins qu’un chrétien puisse faire à chaque instant de sa vie, à savoir rendre grâce au Seigneur, auteur de tout bien dans sa vie. Pas seulement cela, mais aussi et surtout, se confier à lui, espérant d’autres grâces. Toujours selon la sœur PARE, « à chaque rentrée scolaire, nous avons l’habitude de confier la maison, avant de commencer nos activités et nous nous tournons vers le Dieu trois fois saint, pour reconnaitre ses bienfaits à notre égard et lui confier notre année, afin qu’il nous aide et nous accompagne ».


<strong>La messe a été présidée par l’abbé Paul-Frédéric SAWADOGO

Étaient présents à la célébration plusieurs prêtres, les élèves de l’établissement, les parents d’élèves et les encadreurs. Place maintenant à la nouvelle année scolaire qui peut véritablement commencer.

Père K. Alexis OUEDRAOGO


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE