Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
Renforcer les compétences des économes des paroisses et des institutions du diocèse : c’est l’objectif recherché à travers une formation dispensée au profit desdits bénéficiaires. En effet, du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025, la salle des réunions su Centre d’Accueil Missionnaire Père Guy BRASAARD (CAM) de Kaya, a servi de cadre pour une formation au profit des économes des paroisses et des institutions du diocèse du Kaya.

Les bénéficiaires suivant avec intérêt la formation
Organisée par l’économat diocésain et dispensée par son comptable M. Nicola BARGO, elle a visé le renforcement des compétences des bénéficiaires, pour un bon rendement de leur service. De façon précise et selon le formateur, « l’objectif de cette formation est de donner la base de la comptabilité aux différents économes qui sont, pour la plupart, des nouveaux. Il faut les doter de quelques outils pour pouvoir savoir comment gérer la comptabilité ». On peut donc dire que c’est désormais chose faite, puisque les deux jours de travaux ont été entièrement consacrés à cela.
Aux dires des bénéficiaires à l’issue de l’activité, la formation leur a été bénéfique et leur sera d’une utilité précieuse. C’est en tout cas le témoignage de l’abbé Philippe OUEDRAOGO, économe paroissial de Téma-Bokin qui dit ceci : « Moi particulièrement content. Parce que c’est depuis l’année dernière que je suis économe de la paroisse de Téma-Bokin. Mais ce n’était pas simple avec le logiciel qu’on nous a donné pour la comptabilité et j’avais un peu de difficultés même si de temps en temps mon curé me donnait un coup de main, parce qu’il maîtrise la comptabilité beaucoup. Cette formation est une occasion pour nous de mieux connaître pour mieux rendre service ».

La formation a été assurée par M. BARGO
Autant dire que la formation vient à point nommé. Et c’est tous qui gagnent : aussi bien les bénéficiaires directs que les paroisses et institutions dont ils sont les économes. La balle est donc désormais dans leur camp, pour une bonne application de ce qu’ils ont reçu.
Père K. Alexis OUEDRAOGO