Noël 2024 : Plusieurs célébrations, un seul message

Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu

Plusieurs célébrations pour Noël, mais un seul message de Noël : c’est le moins que l’on puisse dire à propos des nombreuses célébrations eucharistiques qui ont eu lieu dans le sillage des festivités de Noël. Et ce message tourne autour de la paix. En effet, depuis la cathédrale jusqu’à la paroisse militaire Saint Martin de Kaya en passant par les paroisses des déplacés de Barsalogho et de Dablo sises dans la CCB Saint Jean de Kaya, les célébrants ont prêché sur la paix et autour de la paix.


Mgr Théophile à présidé la messe de nuit à la cathédrale

Ainsi, l’amour, le respect mutuel et la tolérance sont les maîtres mots ayant caractérisé l’homélie de Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, qui a présidé la messe de la nuit de Noël en l’église cathédrale de Kaya. « Nous ne célébrons pas une mythologie, mais un événement réel. L’évangile qu’on a écouté au cours de cette messe été organisé pour montrer que Jésus Christ a un ancrage dans l’histoire, qu’il est un être vivant qui a réellement vécu. Deuxième chose, nous célébrons l’amour de Dieu, qui est un amour préférentiel pour les petits et les pauvres. On voit comment le fils de Dieu est entré dans le monde. On voit que Dieu a un parti pris pour les pauvres, les petits et les faibles. C’est eux qu’il a choisis et il a adopté le style de vie des pauvres », a dit Mgr NARE au micro de la Radio Notre Dame de Kaya, en fin de célébration. Noël st donc la fête de la paix. Quand les hommes privilégieront l’amour, la tolérance et le respect mutuel dans les rapports entre eux, avec une attention particulière envers les petits, les pauvres et les faibles, quelle paix. C’est en cela que Noël est également une fête de lumière, car elle éclaire les hommes.


Les fidèles déplacés de Dablo ont demandé la paix à l’Enfant-Jésus

C’est en substance le résumé du message de l’abbé Pierre NABALOUM, qui a présidé la messe de la nuit de Noël, à la paroisse militaire Saint Martin de Kaya. En effet, dans son homélie de circonstance, centrée sur les attentes du Sauveur à l’égard de chacun des fidèles, l’attention aux personnes déplacées et l’espoir d’un retour de la paix, il a invité les participants à vivre Noël dans le partage. C’est l’un des enseignements phares du mystère de Noël puisque, car en se faisant petit enfant, Dieu vient partager les conditions de vie de l’homme, lui permettant ainsi d’avoir part à sa divinité. Voilà pourquoi il a insisté sur l’accueil particulier à réserver aux personnes déplacées internes, eu égard au contexte que nous vivons, marqué par la crise sécuritaire et humanitaire.
Un message de paix également lancé par l’abbé Barthélemy OUEDRAOGO, qui a présidé la messe de la nuit de Noël, pour les fidèles des paroisses des déplacés de Barssalogho et de Dablo. Pour lui, la fête de Noël est comparable à un banquet auquel Dieu invite l’humanité. Ceux qui ont accepté l’appel entre dans la salle du banquet, y prennent part et, à leur tour, partagent le repas du banquet de fête aux autres. Une manière pour lui aussi d’exhorter au partage qui est source de paix entre les hommes.


Mgr Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya, était présent

En conclusion, dans toutes les célébrations, l’on a donné un message de paix, tout en proposant les moyens concrets pour y parvenir. De même l’on a prié pour un retour à la paix, afin que l’on puisse célébrer Noël dans un avenir proche, là où cela n’a pas été possible cette année. S’il est un fait qui mérite d’être souligné, c’est la présence de Mgr Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya. Après une longue absence pour raisons de santé, il est de retour à la grande joie de l’église-famille de Dieu de Kaya. Puisse l’Emmanuel, Dieu-avec-nous entendre toutes ces prières, de sorte que tous, nous soyons disposés à accueillir la grâce de la paix qu’il apporte comme l’un des fruits de sa venue.

Père K. Alexis OUEDRAOGO


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE