Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
Les fils et filles de la paroisse Christ-Roi de l’Univers de Boussouma ont encore sacrifié à la tradition cette année, en effectuant leur pèlerinage annuel sur la colline mariale de Kagmatânga, du 8 au 9 mars 2025. Mais la particularité du pèlerinage de cette année est la bénédiction de la nouvelle grotte mariale. Pas seulement la nouvelle grotte, mais aussi un local dédié à Saint Joseph. Autant dire que cet événement restera à jamais gravé dans l’histoire ainsi que la mémoire collective des fidèles de Boussouma.
Mais, avant la célébration eucharistique tenue ce dimanche 9 mars sur la colline mariale, des activités ont d’abord été menées, la veille, dans le cadre du pèlerinage. Il s’est agi d’enseignements, ainsi que des confessions, destinés à préparer à l’avance les pèlerins.
La messe a été présidée par le père de la famille
Très tôt, le matin du dimanche 9 mars, par groupes bien organisés, les pèlerons vont se mettre en branle. Direction : la colline mariale de Kagmatânga où devait se tenir la messe du pèlerinage. Présidée par le père de la famille, Mgr. Théophile NARE, la célébration a vu la présence d’une foule nombreuse de pèlerins, venus des secteurs pastoraux de Boussouma. Une présence qui mérite d’être signalée est celle des pèlerins de la paroisse sœur de Pibaoré.
Se basant sur l’évangile du jour, le père évêque exhortera les fidèles à entrer dans le combat contre le mal et l’auteur du mal, en imitant le Christ. À cet effet, il leur a donné de précieux conseils servant d’armes à utiliser dans cette lutte, tout au long du carême. Il n’a pas manqué d’inviter les chrétiens à œuvres pour la cohésion sociale et la coexistence pacifique avec les membres des autres communautés religieuses.
Une vue des pèlerins
La célébration a été marquée par la bénédiction solennelle de la nouvelle grotte et d’un local dédié à Saint Joseph, rite intervenu en tout début de célébration. Tandis que la première constitue un don de son éminence le cardinal Philippe OUEDRAOGO, le deuxième a été offert par une fidèle, qui a préféré garder l’anonymat. Ces deux réalisations vont, à n’en pas douter, contribuer à renforcer la piété des fidèles envers Saint Joseph et la Bienheureuse Vierge Marie.
Père K. Alexis OUEDRAOGO