Des assises diocésaines sur le nouveau profil du catéchiste dans le diocèse de Kaya

Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu

Le Centre d’Accueil Missionnaire Père Guy BRASSARD de Kaya (CAM), a servi de cadre pour la tenue d’assises diocésaines, sur le nouveau profil du catéchise aujourd’hui dans le diocèse de Kaya, du 24 au 28 mars 2025.
En effet, ouverts le lundi soir 24 mars avec une messe présidée par le vicaire général l’abbé Émile SAWADOGO, les travaux ont connu leur dénouement le vendredi 28 mars. Durant ces 4 jours, les participants ont ensemble réfléchi sur la vie et le ministère du catéchiste dans le diocèse de Kaya, dans un nouveau contexte marqué par plusieurs défis pastoraux.

Intronisation de la Parole de Dieu au début des travaux

Point n’est besoin de le dire : la place et le rôle du catéchiste sont incontournables dans la vie de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso. Une place et un rôle confortés par le Motu Proprio Antiquum Ministerium du Pape François (2021). Mais force est de constater qu’un fil du temps sont apparus plusieurs défis face à la vie et le ministère du catéchiste. S’impose alors la nécessité d’un renouveau sur la question. Ainsi se présente le contexte de la tenue de cette rencontre historique. En effet, dans l’histoire du diocèse de Kaya, pareille rencontre n’avait pas encore été tenue, pour parler spécifiquement de la question.


Photo de famille

« Le profil du catéchiste aujourd’hui dans le diocèse de Kaya » : c’est donc autour de ce thème général qu’ont été organisées ces assises, qui se veulent être un cadre de réflexion sur les nouveaux enjeux et défis pastoraux liés à la vie et au ministère du catéchiste. Ainsi, venus des paroisses du diocèse de Kaya et des diocèses voisins, les participants se sont penchés sur le nouveau profil du catéchiste. Ils étaient constitués des représentants de différentes composantes de la famille diocésaine, auxquelles se sont joints des personnes ressources. À celles-ci il est revenu la lourde tâche de faire des communications, sous formes de panels.
Vocation du catéchiste et recrutement ; La formation du catéchiste et la vie du CFC ; la Vie et le Ministère du catéchiste ; la Retraite du catéchiste : tels ont été les principaux axes autour desquels les conférenciers ont présenté leurs réflexions, sur des thèmes relatifs aux axes. Après quoi, les participants se retrouvaient en groupes spécifiques, pour des travaux en carrefours, mis par la suite en commun.


Une vue des participants

Autant dire que les participants ont abattu un travail de titans, au regard du contenu du programme et surtout des résultats obtenus. Ceux-ci feront l’objet d’approfondissement, pour des décisions, afin que l’objectif général des assises soit atteint : « arriver à s’accorder dans tout le diocèse sur la place et le rôle du catéchiste dans le diocèse de Kaya ».
C’est le satisfécit général, au terme des travaux. Une participation active aux échanges de la part de tous ceux qui étaient présents. Vivement que de bonnes décisions soient prises, pour un renouveau dans la vie et le ministère du catéchiste dans le diocèse de Kaya.

Père K. Alexis OUEDRAOGO


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE