Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
L’aumônerie diocésaine de la jeunesse catholique de Kaya a organisé un pèlerinage pour les jeunes du diocèse, du 22 au 23 mars 2025, à Kaya. Ils étaient plus de 200 jeunes venus des paroisses, malgré la situation sécuritaire, pour effectuer cette démarche de foi, dans le cadre de l’année jubilaire. Enseignements, conférences, marche de carême, confession, chemin de croix, procession aux flambeaux, messe, ont été au menu de ce pèlerinage.
Une vue des jeunes pendant la messe à Boulé
Au registre des conférences, deux thèmes importants ont été abordés par des personnes ressources. D’abord, M. Benjamin BAYALA, a fait une communication sur les drogues et les boissons frelatées. Un phénomène qui menace l’avenir des jeunes et dont il faut les prémunir à travers des actions fortes, comme cet entretien. Un film a été projeté sur la thématique, afin de permettre aux participants d’en voir les méfaits. Le deuxième et dernier sujet a porté sur l’engagement et le don de soi, dans la vie de l’Église. Thème abordé par l’abbé Fulgence OUEDRAOGO, curé de la paroisse de Pibaoré. Point n’est besoin de le dire, étant l’avenir de l’Église, les jeunes doivent prendre conscience du fait qu’il leur faut, dès aujourd’hui, apprendre à s’engager activement dans la vie de l’Église. Une manière pour eux de se préparer à leurs futures responsabilités aussi bien dans l’Église que dans la société d’une part, et, de l’autre, de vivre leur foi.
Le dernier jour a été le pèlerinage proprement dit, effectué ensemble sur la colline mariale de Boulé. Le vicaire général, l’abbé Émile SAWADOGO, ayant représenté l’évêque, a adressé aux jeunes un message fort bâti autour de trois conseils, au cours de son homélie. D’abord, il les a invités à rendre grâce au Seigneur qui leur permet d’effectuer ce pèlerinage au nom des autres jeunes. C’est une grâce au regard du contexte du diocèse, marqué la crie sécuritaire et humanitaire. Puis, ‘abbé Émile SAWADOGO les a invités ne pas être des jeunes qui se rétractent, se découragent et baissent rapidement les bras face aux difficultés de la vie. De ce fait, il leur faut éviter d’être des jeunes qui aiment la facilité. Enfin, le Vicaire Général les a exhortés à se donner et à s’engager dans la vie de l’Église dont ils constituent l’avenir.
Photo de famille en fin de célébration
Comme pour manifester déjà leur engagement, les jeunes ont effectué une quête destinée à soutenir la formation des grands séminaristes. La somme recueillie sera transmise à l’évêque par le vicaire général. Le souhait, bien entendu, est que de tels gestes se poursuivent avec les jeunes et par les jeunes. Puissent les grâces de ce pèlerinage effectué dans l’espérance les y aider.
Père K. Alexis OUEDRAOGO