Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
22 – 25 septembre 2025 : cinq jours de rencontre et de travaux, d’échanges et de réflexions, pour lancer la nouvelle année pastorale 2025-2026, au Centre d’Accueil Missionnaire Père Guy BRASSARD de Kaya. En effet, conformément au calendrier diocésain, les fils et filles de l’Église Famille de Dieu à Kaya se sont retrouvés autour du père de la famille, Mgr Théophile NARE, pour sacrifier aux traditionnelles assises pastorales, devant marquer l’ouverture de la nouvelle pastorale.
Mgr Théophile NARE, durant les travaux
Lundi 22 septembre. Il est revenu d’abord aux prêtres, d’ouvrir l’activité par une reprise spirituelle suivie de deux jours de travaux en plénière. Ainsi, pour ce qui concerne la récollection, son animation est revenue à l’abbé Isidore OUEDRAOGO qui l’assurée autour du thème : « L’intimité avec Jésus, source de fécondité pastorale ». La connections intime avec Jésus est la base de toute activité pastorale. Elle donne sens à tout, suscite de la motivation et pousse à l’engagement. Bref, sans intimité avec Jésus, il est difficile, pour ne pas dire impossible au prêtre, d’accomplir une mission féconde dans un esprit ecclésial. D’où l’exigence de la cultiver et de l’entretenir.
L’abbé Constant OUEDRAOGO présentant les actvités
La reprise spirituelle effectuée, place maintenant aux travaux du presbyterium que Mgr Théophile NARE ouvre dans l’après-midi, par un discours dans lequel il décline les grands chantiers pastoraux de la nouvelle année pastorale, dont le thème est ainsi libellé : « Fils et filles de l’Église Famille de Dieu à Kaya, pèlerins de l’espérance, portés par les grâces de l’année sainte, revitalisons nos PCE ». Depuis quelques années, la dynamique pastorale dans le diocèse de Kaya tourne autour de la revitalisation des Petites Communautés Ecclésiales. C’est pourquoi la nouvelle année pastorale qui vient de y a donc été consacrée. Nouvelles des équipes, mise en commun des travaux de carrefours par vicariat forain suivie des réactions, déroulement des activités à mener autour du thème, présentation du calendrier diocésain, interventions des institutions, des comités, des commissions et des aumôneries par axes, etc.…C’est ce qui a constitué le menu des travaux du presbyterium, tout au long des jours suivants. La boucle a été bouclée par le nouvellement des membres du conseil presbytéral, dont le mandat est arrivé à terme.
Une vue des participants
Jeudi 24 septembre. Poursuite des travaux à travers les assises pastorales, dont la messe d’ouverture fut célébrée en l’honneur de l’Esprit Saint. Intention principale : lui demander son assistance, son illumination et sa guidance, tout au long du Conseil Pastoral. Celui-ci fut marqué par la restitution de la synthèse du presbyterium, du thème et des activités déjà retenues. Cela fait, vint le tour des porte-paroles des paroisses, qui ont communiqué à l’assemblée les résultats des travaux des conseils paroissiaux, ayant porté essentiellement sur les PCE. Et toujours en rapport avec le sujet, place a été donnée à l’abbé Bruno F. OUEDRAOGO, curé de la cathédrale, de faire une présentation sur les PCE : origine, sens, objectifs et organisation. Il s’est agi de replonger les participants dans l’historique de l’institution des PCE, voulue par Mgr Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya. Une nécessité ce d’autant qu’il y a beaucoup de nouveaux acteurs pastoraux, qui n’en ont pas la connaissance.
Au terme des travaux, le père de la famille a exprimé son satisfécit général sur le bon déroulement des assises pastorales. Pour que le Seigneur les bénisse et leur donne fécondité, la messe de clôture a été célébrée en l’église cathédrale ce vendredi 26 septembre, en guise de messe de lancement officiel de la nouvelle année pastorale 2025-2026.
Père K. Alexis OUEDRAOGO