Publié le : dans la Catégorie : RNDKayaActu
C’est désormais chose faite à Kaya. En effet, les laïcs du diocèse de Kaya ont passé le flambeau du jubilé des 125 ans de l’évangélisation aux agents pastoraux de leur diocèse. Cela s’est déroulé en fin de célébration de la messe du pèlerinage diocésain, tenu du samedi 27 au dimanche 28 janvier 2024 à Kaya. Une activité qui entre dans le cadre de la célébration du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burkina Faso, scindée en trois étapes : l’année du laïcat en 2023 ; celle des agents pastoraux en 2024 et celle de toute l’Église-Famille de Dieu u Burkina Faso en 2025.
Les laïcs ont répondu présent à la célébration de leur jubilé
Plusieurs activités ont meublé la clôture. Ainsi, dès le vendredi 25 janvier, une conférence sur la place et le rôle des laïcs dans l’Église et dans la société a été organisée. Animée par l’abbé Roger BAMOGO, curé de la paroisse Saint Martin de Tours de Kaya et aumônier militaire de la première région militaire, elle s’est tenue dans l’église-cathédrale de Kaya. Elle a été suivie d’une séance de veillée de prière, animée cette fois-ci par l’abbé Fulgence OUEDRAOGO, curé de la paroisse de Pibaoré. L’une comme l’autre activité a vu la présence effective et massive des laïcs, signe de leur intérêt et de leur réel désir de s’engager dans la vie de l’Église et de la société.
Des anciens responsables de laïcs ont été distingués
Cérémonie de remise d’attestation : c’est l’activité suivante qui s’est déroulée dans l’après-midi du samedi 27 janvier, au podium de la cathédrale. Elle a consisté à la remise d’attestations de reconnaissance à des anciens responsables des différents conseils de laïcs aussi bien diocésains que paroissiaux. Présent à la cérémonie, Mgr Théophile NARE traduira aux récipiendaires, au nom des fils et filles du diocèse de Kaya, leur reconnaissance et leur gratitude, pour le travail qu’ils ont abattu quand ils étaient aux affaires. Un geste que les heureux élus du jour ont salué à sa juste valeur, en exprimant à leur tour, leur joie d’être distingués. De quoi les encourager à poursuivre leur engagement et à encourager également ceux qui vont venir.
Le dernier acte de la clôture du jubilé du laïcat a eu lieu le dimanche 28 janvier, sur la colline mariale de Boulé. Il est intervenu en fin de célébration de la messe du pèlerinage diocésain et au cours duquel les laïcs, à travers leur responsable, M. Benoit OUEDRAOGO, a remis symboliquement le flambeau du jubilé aux agents pastoraux. Mgr. les félicitera et leur exprimera sa fierté pour tout ce qu’ils ont fait tout au long de l’année. Il les invitera à accompagner les agents pastoraux dans la célébration de leur jubilé. À ceux-ci il lancera un appel solennel à l’animation des laïcs, pour un engagement plus solide.
Les agents pastoraux ont pris le flambeau
Félicitations donc aux laïcs et heureux jubilé aux agents pastoraux.
Père K. Alexis OUEDRAOGO